Que vous soyez étudiant, travailleur indépendant ou simplement en télétravail de temps en temps, nous avons tous besoin d’un espace bureau agréable pour être efficace dans notre quotidien.
Pour vous aider à aménager votre espace, je vais vous donner plusieurs idées afin de créer un bureau à votre image et ainsi joindre l’utile à l’agréable.
Petit et discret :
Lorsque l’on a peu d’espace chez soi, il est difficile de créer un bureau dans une pièce à part entière. Mais il est possible de le faire discret tout en l’intégrant dans vos pièces de vie.
Le coin d’une pièce est un bon endroit pour y placer un bureau d’angle et des petites étagères en bois. Ainsi, vous aurez un espace suffisant pour poser votre ordinateur, quelques papiers et même des décorations.
Il est possible aussi, dans la continuité de votre tablette de fenêtre, de placer votre bureau. Vous utiliserez cette espace autre fois perdu et en prime vous aurez une belle vue et de la lumière pour travailler.
Comme une console, un bureau peu très bien se placer derrière un canapé ou une tête de lit, si la place vous le permet. Attention toutefois à ne pas l’envahir pour ne pas écraser votre pièce.
Selon la pièce :
Quand un bureau n’a pas de pièce attitrée, il faut lui trouver une place dans une autre pièce. Encore faut-il savoir laquelle.
L’entrée, personnes n’y pense et pourtant nous y passons tous les jours. Un espace bureau dans l’entrée peut s’avérer parfois la seule solution quand il n’y a pas de place ailleurs. Quelle soit grande ou étroite, le bureau peut se loger dans un meuble afin de disparaitre rapidement ou bien en s’intégrant parfaitement à l’espace pour une bonne ergonomie.
Si vous avez des enfants, vous pouvez opter pour un lit en mezzanine afin de mettre l’espace bureau en dessous de celui-ci. Cet aménagement vous fera gagner de la place dans l’ensemble de la chambre.
Le couloir, encore un endroit auquel on ne pense pas d’un premier abord pour mettre son bureau. Choisissez simplement un bureau peu profond avec comme assise un tabouret à glisser dessous pour ne pas encombrer le passage quand personnes n’y est installé.
Les appartements sous les toits possèdent des mezzanines bas de plafond ou des parties sous pentes peu exploitables car l’on y tient pas debout. C’est donc l’endroit idéal pour installer votre bureau car assis, vous ne serez pas gêné par la pente du toit.
Pour celles et ceux qui possèdent un escalier, si vous n’avez pas la possibilité de placer votre espace bureau sous celui-ci, vous pouvez tout à fait le positionner sur le palier haut de votre escalier. Tout comme le couloir, choisissez un bureau rétractable ou peu profond pour ne pas gêner l’accès aux autres pièces.
Tout le monde peut avoir un bureau chez soi, même lorsqu’il n’y a que très peu d’espace. Il vous suffit d’avoir de l’imagination et de l’huile de coude ou simplement en se faisant accompagner par un professionnel de l’agencement pour trouver la bonne solution.
Pour d’autres astuces et conseils suivez nous sur nos réseaux Facebook, Instagram et Pinterest. Si le sujet vous a plu, dites-le nous en commentaires.
Écrit par notre partenaire Maia Mohr de chez MAMO STUDIO
contact@mamo-studio.fr