La pédagogie Montessori, ça vous dit quelque chose ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette philosophie qui prône la liberté de choix d’activités des petits. Elle a actuellement le vent en poupe dans de nombreuses classes maternelles et élémentaires.
En réalité, cette méthode pédagogique n’est pas née d’hier puisqu’elle a été initiée par Maria Montessori il y a près de 100 ans.
Sa philosophie repose sur le principe que l’enfant possède en lui toutes les clés pour se développer. Ainsi, pour l’aider à bien grandir, il faut lui permettre de développer son potentiel par lui-même, de manière autonome et spontanée.
En pratique, c’est grâce à un équipement adapté que vous allez pouvoir permettre à bébé de gagner en autonomie et en confiance en lui.
Alors, à quoi ressemble le mobilier Montessori ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Meubles et accessoires Montessori : un mobilier adapté à l’environnement de l’enfant
Nous pensons que la maison est l’environnement le plus important pour l’apprentissage et le développement.
C’est là que les enfants construisent leurs fondations : comment s’asseoir, se tenir debout, marcher, dormir, manger et s’habiller.
Les enfants apprennent naturellement dans un environnement où ils ont accès aux bons outils ; un environnement qui est juste à leur taille.
Comme les enfants apprennent constamment de tout ce qui les entoure, l’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser un mobilier Montessori adapté.
Qu’est-ce qu’un meuble Montessori ?
Les meubles Montessori sont des meubles de taille enfantine conçus pour aider les enfants à devenir plus indépendants en s’appropriant leur espace.
La plupart des meubles Montessori sont entièrement réglables et conçus en fonction des besoins et des exigences uniques de votre enfant. Utilisés à la maison, ils permettent à votre enfant de grandir en participant pleinement à toutes les activités de la famille, comme tout le monde.
L’importance du mobilier Montessori dans votre maison
Le mobilier joue un rôle important dans la prise d’indépendance de l’enfant. La présence de meubles de grande taille rend les enfants trop dépendants de l’aide et des conseils d’un adulte lorsqu’ils explorent et comprennent leur environnement. En revanche, lorsqu’ils ont accès à des meubles de taille adéquate, ils deviennent plus indépendants et plus autonomes.
Voici les 6 conseils qui peuvent vous accompagner vers cette pédagogie alternative et proche de nos enfants :
1- Créez une chambre Montessori amusante et éducative.
La docteure Maria Montessori, qui a d'abord travaillé avec des enfants ayant des besoins spéciaux, a estimé que les enfants devraient bénéficier d'un environnement créant des opportunités d'apprentissage. Elle a pu observer que les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire adoptent une approche concrète de la vie. Ils imitent leurs aînés et essaient de faire ce qu'ils font.
Disposez des chaises de la bonne taille, une table assortie, un lit dans lequel une enfant peut entrer et sortir facilement, de petites étagères de jeux, des meubles solides, faciles à nettoyer et à la taille d'un enfant pour que tout le monde soit à sa portée.
si vous donnerez à votre enfant ses premiers outils pour maintenir l'ordre dans son environnement.
2- Optez pour un décor simple
La chambre de votre enfant devrait être un lieu de détente. Pensez aux tons neutres et aux teintes douces et apaisantes comme le bleu ciel ou le vert et faites attention lorsque vous introduisez des éléments à motifs.
Réduisez au minimum l'encombrement et choisissez des jeux éducatifs appelant l'autonomie.
3- Un lit Adapté
Les lits d'enfant limitent les mouvements et laissent les enfants en bas âge dépendre de leurs parents pour avoir accès à leur propre lit. En règle générale, les parents doivent décider quand leur enfant devrait dormir et quand il devrait se réveiller - une décision qui, selon les principes de Montessori, devrait finalement être laissée à l'enfant.
Un lit au sol facile d'accès est un moyen simple de donner à votre tout-petit une autonomie par rapport à son instinct corporel de base.
Placez simplement le matelas de votre enfant au sol et installez une barrière pour bébé à la porte afin de limiter l'accès à la chambre.
4- Ajustez l'échelle
Le monde peut être un endroit assez intimidant lorsque vous mesurez moins d'un mètre. Réduire la taille du mobilier non seulement réduit l'anxiété, mais donne également à votre tout-petit la possibilité d'explorer et d'interagir avec son environnement, d'apprendre au fur et à mesure.
Lorsque vous décorez l'espace de votre bébé, optez autant que possible pour des meubles de la taille d'un enfant. Une minuscule table et des chaises miniatures en font un excellent poste de travail. Un fauteuil à bascule ou pouf confortable pour enfant est l'endroit idéal pour se détendre avec un livre d'images. Si vous envisagez de suspendre une œuvre d'art, suspendez-le au niveau des yeux de votre enfant, là ou il pourra l'apprécier.
5- Encouragez le jeu
Les tout-petits devraient avoir un accès facile à des jeux intéressants et éducatifs, mais veillez à ne pas submerger votre petit. Trop de jouets peuvent être trop stimulants, et un enfant qui ne sait pas avec quoi jouer finit souvent par jouer avec rien du tout.
Au lieu de remplir les étagères et les paniers de jouets et de livres, essayez d'organiser une poignée de jouets préférés de votre enfant dans plusieurs étagères thématiques. Investissez dans des étagères basses et robustes qui servent également de surface de jeux et disposez une bibliothèque basse pour afficher les livres à la portée de votre tout-petit. Assurez vous d'actualiser régulièrement votre sélection de jeux et de livres, de sorte qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau et d'excitant pour capter l'attention et la curiosité de votre enfant.
Les miroirs, les mobiles et autres expériences sensorielles de ce type constituent également un excellent moyen de divertir votre enfant.
6- Rendre ses affaires accessibles
Si vous voulez que votre tout-petit apprenne à fonctionner de manière autonome dans son propre espace :
Envisagez de remplacer les grands tiroirs lourds par des petits compartiments adaptés aux enfants et installez un rail inférieur dans le placard de manière que votre enfant puisse choisir ses propres vêtements.
Les crochets muraux facilement accessibles constituent également un excellent choix.