Bien choisir sa serviette de plage avant son départ en vacances

L’été est là, aoûtien ou amoureux de l’été indien, qu’importe votre période de prédilection, il est grand temps de parler linge de plage.

Indispensables pour vous apporter du confort à la sortie de votre baignade, les draps de plage se doivent d’avoir une place de choix dans votre valise. Mais encore faut-il savoir comment choisir des modèles aussi absorbants que doux, et surtout très résistants. Laissez-nous vous guider.

Que l’on soit piscine, mer ou les deux, la serviette de plage est l’accessoire indispensable du farniente estival. Pas question de se contenter d’un simple rectangle uni. C’est le décor de l’été, alors autant qu’il soit graphique. Comme en déco, en matière de serviette cette année on a envie de couleurs et de graphisme.


SERVIETTES ET DRAPS DE PLAGE : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Par raccourci, il serait facile de penser que serviettes et draps de plage ne sont qu’une seule et même chose. Dans les faits, il existe une subtile différence au niveau de la taille. 

La serviette de plage, c’est le format classique, en 100 x 170 cm

Le drap de plage est légèrement plus grand, avec des dimensions souvent autour de 100 x 180 cm.

L’un comme l’autre ils sont pensés pour offrir beaucoup de confort et surtout suffisamment de place pour vous allonger, puis vous sécher. 

Il existe un troisième type de produit pour vos sorties à la plage : Le fouta.

Ici, pas de coton éponge mais un léger tissu à franges, souvent décliné dans des dimensions plus importantes, on parle 100 x 200 cm, voire 200 x 300 cm pour les formats familiaux !


COMMENT BIEN CHOISIR SON LINGE DE PLAGE ?

Maintenant qu’il est possible pour vous de distinguer une serviette de plage à un drap de plage, comment savoir si le produit que vous avez entre les mains est fait pour vous ? 

Serviette ? Drap de bain ? Fouta ? Avant même de choisir la serviette, il faut vous demander de quoi vous avez besoin.

Si vous êtes en duo, il peut être intéressant de choisir une serviette de grande dimension. Vous pourrez ainsi vous poser tranquillement à deux sur le sable. Dans ce cas, un modèle de grande taille (au moins 200cm) est à privilégier. Pour un modèle solo, on conseille à minima 80 x 160 cm. Mais la taille la plus courante, et la confortable sans doute, sera 100 x 170 cm. Pour les fouta, les tailles varient également. Certains modèles peuvent facilement atteindre 200 x 300 cm.

 

 

 

TROUVER LA BONNE MATIÈRE…

Question matière, nous vous recommandons d’opter pour le coton. Véritable classique, du linge de plage, l’éponge est avant tout taillée pour ce type d’aventures. Parfaitement absorbante et très résistante, cette matière ne fait jamais défaut quand il s’agit de robustesse et de bien-être. 

De plus, le coton est extrêmement facile à entretenir, ce qui vous simplifie donc la tâche au quotidien. Une bénédiction durant les vacances, surtout quand nos équipements ne sont pas nécessairement les mêmes qu’à la maison. 

LE BON GRAMMAGE

Quand il s’agit de choisir du linge de bain ou, en l'occurrence ici, du linge de plage, un critère se doit d’être observé avec attention : le grammage. Pas d’inquiétude à avoir, sous ce terme se cache une notion toute simple. 

 Le grammage, c’est la densité de fibres présentes dans la matière. On peut également le résumer comme suit : le grammage représente le poids de l’éponge, calculé au mètre carré.

Dans l’idée, plus le grammage de vos serviettes est élevé, plus ces dernières seront moelleuses et bien épaissesLe bon grammage ? Il est compris entre 400 et 600 g/m². A vous de définir, au regard de vos besoins et de votre envie de confort, vers quel type de produit vous tourner.


L’ENTRETIEN - FACILE ! - DES DRAPS DE PLAGE

Vacances à la plage ou farniente au bord de la piscine, dans un cas comme dans l’autre, votre serviette aura besoin d’être nettoyée après chaque utilisation. Une règle facile à respecter qui aura l’avantage de préserver les fibres du linge, surtout après une sortie en mer où le sable et le sel pourraient montrer toute leur nocivité. 

Une autre recommandation : il n’est pas nécessaire d’ajouter d’adoucissant dans la machine au moment du lavage. Ce type de produit a en effet une influence sur les capacités d’absorption du modèle. Privilégiez plutôt un verre de vinaigre blanc, directement versé dans le compartiment réservé à l’adoucissant. Vos serviettes en ressortiront moelleuses à souhait !

Si vous notez quelques traces de crème solaire persistantes, même après lavage, pensez à simplement frotter la zone tachée avec un peu d’eau et du savon de Marseille. Rincez le tout à l’eau chaude et laissez sécher. Les dernières saletés auront complètement disparu. 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Découvrez nos produits par pièce

Bureaux d'Enfants
Chambres d'Enfants
Bibliothèques Enfants

BLUMARÏS, DES PRODUITS A VOTRE IMAGE !

Blumarïs est née de l’association de différents professionnels qui évoluent, depuis de nombreuses années, dans le domaine de l’ameublement haut de gamme en Alsace.

Nous avons fait le choix de sélectionner des produits haut de gamme car nous avons à cœur de proposer à nos clients de beaux produits, fabriqués artisanalement, avec des matières premières de grande qualité.

Nos partenaires garantissent une excellente qualité de finitions.

Au quotidien, c’est une équipe engagée et souriante, qui se mobilise pour vous proposer sans cesse de nouveaux produits d’exception, pour répondre à vos questions et vous garantir la meilleure qualité de service.

Nous accordons une grande importance à la provenance des produits que nous sélectionnons.

C’est une valeur importante à nos yeux, car cela nous permet de réduire considérablement notre impact environnemental, et de pouvoir vérifier la provenance des matières premières.