Bien choisir son miroir de salle de bain

Comment allier design et fonctionnalités

Tous les matins avant de sortir de chez soi, l’étape de la salle de bain est incontournable. Cette pièce est une pièce dite transitoire qui se doit d’être adaptée à son utilisation. Les éléments et leur disposition ainsi que la lumière ne doivent pas être laissés au hasard. Le miroir reste un des éléments essentiels dans une salle de bain pour la rendre la plus fonctionnelle et opérationnelle et agréable. Quel que soit le temps que nous restons devant lui, cette « escale » est indispensable pour chacun d’entre nous. Le miroir peut avoir plusieurs rôles à jouer dans une salle de bain. En plus de sa vocation principale, celle de vous permettre de vous voir, elle sert aussi à éclairer, à décorer la pièce et bien d’autres encore. Alors comment allier design et fonctionnalité avec le miroir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

L’importance du miroir dans une salle de bain

Parfois, on ne se rend pas vraiment compte de l’utilité d’un miroir. Cependant, lorsqu’il n’est plus accroché au-dessus du lavabo, certaines personnes rencontrent un certain malaise. Le rôle d’un miroir dans la salle de bain est de refléter l’image de la personne qui le regarde. Il peut vous être utile pour vérifier votre tenue ou la retoucher ou encore pour vous faire une mise en beauté.

Mis à part cette fonction bien connue, le miroir peut aussi servir pour améliorer la luminosité d’une pièce. C’est d’ailleurs ce que faisaient les Égyptiens. Les miroirs ont cette particularité de faire rebondir la lumière dans une pièce dans le but de la dédoubler, en quelque sorte. De ce fait, la pièce devient plus éclairée sans qu’on soit obligé d’y ajouter un éclairage supplémentaire.

Enfin, le miroir peut aussi servir pour décorer la pièce. De nombreux modèles existent sur le marché, du plus simple au plus luxueux. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos gouts et de votre budget.

Avoir un éclairage suffisant sans être agressif (LED)

La luminosité est donc importante pour permettre à l’utilisateur de profiter au mieux de son miroir de salle de bain. Il est parfois difficile de chercher le type d’éclairage qu’il faut pour la salle de bains. Il faut savoir que les éclairages normaux ne suffisent généralement pas dans la réflexion de la luminosité nécessaire à une salle de bain. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un éclairage LED.

Ce type d’installation a le mérite de ne pas être agressif pour les yeux, contrairement aux autres ampoules classiques. Aussi, un miroir LED permet une grande source de lumière, et peut parfois suffire pour la salle entière. Ce type d’installation permet alors de profiter des avantages d’un éclairage de qualité, dans le but de créer une ambiance et une atmosphère sereine et reposante. Couplé à l’économie d’énergie réalisée grâce à ce type d’éclairage, il est devenu incontournable d’opter pour les modèles éclairant avec cette technologie notamment pour une maison basse consommation.

 

Le miroir de salle de bain est certainement le plus important des miroirs de votre maison. Il accompagne le lever et le coucher et vous aide à quitter votre salle de bain en étant sur de votre image.

Mais au-delà d'être pratique, le miroir peut également être décoratif, et d'autant plus si vous le choisissez dans un format qui donnera un peu d'originalité à votre salle de bain !

Un conseil : si vous avez une famille nombreuse ou que vous n'êtes pas prêteur ou prêteuse, mieux vaut prévoir un miroir de salle de bain par personne sous peine d'enchaîner les conflits de bon matin !

 

QUEL STYLE CHOISIR POUR UN MIROIR DE SALLE DE BAIN ?

Pour choisir le style de miroir qui s'accordera le mieux à votre salle de bain, il vous faut tout d'abord définir le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain.

Si votre pièce possède déjà une identité forte ou est décorée avec des matériaux ou des tonalités très tranchées, il faudra faire attention à ce que le choix du miroir ne détonne pas trop. Si votre salle de bain est au contraire pensée comme un patchwork de matériaux, de couleurs et de petits objets déco, alors vous aurez déjà un peu plus de liberté !

Les professionnels de la décoration intérieure recommandent généralement de choisir l'élément phare de votre salle de bain (couleur ou matériaux) et de tenter de rajouter quelques touches qui combinent avec cet élément.

Quel que soit le style de votre salle de bain, sachez qu'un miroir sans contour est une valeur sûre : simple, discret, épuré, et pourtant extrêmement design, ce type de miroir s'accordera à toutes les ambiances.

Vous pouvez également prendre le parti de couvrir l'intégralité du mur de votre salle de bain avec un grand miroir en verre, ainsi vous n'aurez plus de problème d'espace et chacun aura sa place attitrée devant le miroir.

Si vous souhaitez en revanche donner un peu de chaleur à une salle de bain très minimaliste et épurée, alors tournez-vous vers un miroir avec un cadre en bois ou au rotin pour apporter un peu de naturel et de texture.

Enfin, si vous aimez les miroirs modernes et industriels, alors foncez sur les miroirs ronds ou rectangulaires avec ou sans cadre en aluminium noir. Simple, mais efficace !

 

QUELLE FORME DE MIROIR DE SALLE DE BAIN CHOISIR ?

Miroir rond, ovale, miroir carré, rectangulaire, ou miroir de forme irrégulière... En ce qui concerne la forme, vous avez réellement l'embarras du choix. Mais le mieux reste encore de faire faire votre miroir sur mesure de la forme et de la taille de votre choix ! De cette manière, votre miroir s'adaptera à la perfection à vos attentes. Et si vous aimez l'originalité (même si l'on ne le conseille pas forcément pour un miroir de salle de bain), vous pourrez même vous laisser tenter par un miroir en verre légèrement teinté, en rose, bronze ou en gris !

Attention ! Si ce genre de miroir fantaisie est du plus bel effet pour votre décoration intérieure, prévoyez tout de même un vrai miroir en verre clair pour vos retouches maquillage.

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR VOTRE MIROIR DE SALLE DE BAIN ?

En termes d'esthétique et de proportion, on conseille généralement de ne pas choisir une taille de miroir qui dépasse du meuble de salle de bain, ce qui correspond à entre 60 et 90 cm pour une vasque simple.

Si en revanche vous disposez d'une double vasque ou d'un meuble étagère qui occupe toute la longueur de votre mur de salle de bain, alors vous pourrez opter pour plusieurs miroirs (un par vasque) ou pour un grand miroir XXL.

Un petit conseil tout de même, laissez un espace de 20 à 30 cm entre la hauteur de la vasque et la hauteur du miroir pour limiter les éclaboussures.

Enfin, sachez que si vous disposez d'une petite salle de bain ou d'une salle de bain sans fenêtre ou mal éclairée, choisir un grand miroir peut facilement créer une sensation d'espace et de clarté !

 

 

5 RÈGLES POUR CHOISIR UN MIROIR DE SALLE DE BAINS

Lors de l’aménagement de la salle de bains, le miroir est certainement un complément essentiel à prendre en considération.

En plus d’être utile d’un point de vue pratique, puisqu’il sert à se maquiller, à se coiffer et à se laver, il a également une fonction esthétique importante.

Un miroir de salle de bains est l’équivalent d’un beau tableau dans le salon : il complète et achève le décor de la salle de bains et améliore la perception de l’espace en l’agrandissant.

Pour toutes ces raisons, il est très important de bien choisir son miroir de salle de bains. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 5 règles fondamentales qui vous guideront dans votre choix.

Faites attention à la taille

Avant de choisir un miroir, il est nécessaire d’évaluer avec précision la taille de la salle de bains afin d’opter les formes et les tailles les plus adaptées.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’une petite salle de bains nécessite nécessairement de petits miroirs, bien au contraire ! L’un des grands avantages du miroir est sa capacité à élargir la perception de l’espace.

C’est pourquoi, dans les petites salles de bains, il est généralement recommandé d’installer de très grands miroirs, qui peuvent tromper l’œil et faire paraître la pièce plus grande, plus lumineuse et plus élégante.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des miroirs aux lignes minimales positionnés sur l’ensemble du mur, de manière à améliorer la perception de la profondeur et de la hauteur.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une grande surface, le choix est beaucoup plus vaste : vous pouvez jouer avec des formes originales, des cadres modernes et de très grands miroirs, en tenant toujours compte de la hauteur du plafond et de la largeur de l’évier en dessous.

Prenez les bonnes mesures

Bien entendu, outre les dimensions de la pièce, il est également très important de prendre en compte l’emplacement précis où sera placé le miroir.

En fait, un miroir mural ne doit jamais être plus large que l’évier sur lequel il repose, et il doit être parfaitement aligné avec les meubles situés en dessous pour rendre l’ensemble plus équilibré. Il peut aussi être légèrement plus court, l’important étant qu’il respecte la taille minimale de 60 cm pour permettre une vue correcte.

Il est également essentiel de calculer la distance entre le lavabo et le miroir : celle-ci a généralement une marge standard comprise entre 10 cm et 20 cm maximum, sauf s’il s’agit d’un très petit miroir, auquel cas il est possible de l’éloigner de 30 cm.

Avant de le fixer, il est nécessaire de tenir compte de la taille moyenne des habitants de la maison, une règle commune est de respecter 30 cm au-dessus et au-dessous de la ligne des yeux humains ou en tout cas de faire en sorte que son centre coïncide avec la hauteur des yeux d’une personne de taille moyenne, c’est-à-dire 165 cm.

En ce qui concerne le développement vertical du miroir, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de limites : plus le miroir est grand, plus la sensation de profondeur est grande et plus les angles de vision sont importants.

Utilisez des formes élégantes

Il existe une grande variété de formes pour les miroirs de salle de bains : les plus classiques sont les carrés ou rectangulaires, qui peuvent être utilisés dans toutes les tailles et s’accordent facilement avec tout type de mobilier.

Habituellement, la forme du miroir doit être cohérente avec le meuble de la salle de bains sur lequel il est placé, mais il peut aussi être utilisé comme une rupture stylistique et avoir ainsi une structure complètement différente et contrastée. Il existe en effet des miroirs de salle de bains aux formes inhabituelles et irrégulières, capables de donner une forte personnalité à l’ensemble de la pièce.

En revanche, pour un style plus traditionnel, outre le miroir rectangulaire et carré, les formes rondes et ovales sont très populaires. Les miroirs ronds, en particulier, sont parfaits pour ajouter une touche de classe et d’élégance à la salle de bains, car ils contribuent à adoucir les lignes et s’adaptent bien aux lavabos incurvés. En outre, le miroir rond offre une surface de réflexion assez importante, mais il laisse également le mur plus exposé, ce qui le rend idéal pour mettre en valeur les revêtements muraux.

Installer un éclairage approprié

Les soins quotidiens personnels devant le miroir de la salle de bains nécessitent un éclairage approprié de la salle de bains. L’un des aspects les plus importants lors du choix d’un système d’éclairage de salle de bains est d’éclairer correctement la zone située au-dessus du lavabo, en assurant un confort visuel maximal sans créer de zones d’ombre ni altérer les couleurs de la peau.

 

Pour une distribution uniforme de la lumière sur tout le visage, il est excellent d’utiliser des spots orientables, ou d’installer des miroirs rétroéclairés ou des miroirs avec lumière LED incorporée, parfaits pour un éclairage progressif et excellents pour une plus grande économie d’énergie.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est la teinte de la lumière, qui doit être orientée vers le miroir de la salle de bains. Une lumière chaude est parfaite pour masquer les imperfections, mais déforme trop les couleurs, tandis qu’une lumière froide est bonne pour des activités telles que le rasage ou le maquillage, mais fait ressortir beaucoup de détails. Pour cette raison, le meilleur choix est d’opter pour une lumière neutre qui éclaire le visage sans l’éblouir.

Jouez avec plus d'éléments

Afin d’offrir une sensation d’aération plus nette dans toute la pièce, on peut choisir un plus grand nombre de miroirs si la taille le permet.

La solution double est recommandée dans le cas d’un double lavabo, ou pour une salle de bains développée en longueur : dans le cas de cette structure, il est possible de placer deux grands miroirs.

 Pour les usages quotidiens dans la salle de bains, il peut être nécessaire de choisir d’installer, à côté de celui qui se trouve au-dessus du lavabo, un miroir mobile qui peut être rapproché du visage afin de faciliter le maquillage ou le rasage.

Le miroir est l’objet indispensable de votre salle de bains. Pratique, nous nous en servons quotidiennement pour se coiffer, se maquiller, se raser ou simplement pour s’admirer. Mais le miroir salle de bain est également un objet fonctionnel qui embellit une pièce et l’agrandit en faisant réfléchir la lumière. Que vous optiez pour un miroir mural design ou un miroir rond plus traditionnel, le miroir de salle de bains reste l’accessoire indispensable pour votre mise en beauté.

Les miroirs lumineux

De nos jours, il existe de nombreux modèles de miroirs que vous choisirez en fonction de vos besoins. Le miroir grossissant est généralement disponible sur pied ou mural, pivotant grâce à son bras amovible. Doté d’un miroir LED, le miroir grossissant lumineux est idéal pour le maquillage, le rasage, épiler les poils superflus et déloger les points noirs. Le miroir éclairant permet de remplacer les luminaires de votre pièce.

De plus, il contribue à illuminer votre visage, pratique pour vos soins quotidiens. Les miroirs éclairants à LEDS sont souvent équipés d’une fonction antibuée. En supprimant toute trace de condensation due à l’humidité ambiante, votre miroir vous renverra une image nette à tout instant. Enfin, si vous manquez de place, vous pouvez choisir une armoire de toilette au-dessus de votre lavabo. Ce meuble miroir peut être installé avec un éclairage intégré ou avec des spots de part et d’autre.

Quand le miroir joue avec la déco

Le miroir s’est réinventé en sortant de ses fonctions pratiques pour devenir un must have de votre décoration. L’accumulation de miroirs sur un pan de murs est très tendance. Simples miroirs ronds d’inspiration scandinave ou avec des cadres en métal pour un style industriel, les miroirs se dotent également de détails originaux pouvant évoquer des visages ou des formes atypiques. Si le grand miroir rectangulaire est un modèle classique, le miroir ovale donne un style plus moderne alors que le miroir carré donne une touche abstraite.

Vous pouvez également associer les matières de votre mobilier de salle de bains à l’encadrement de vos miroirs. Miroir en teck ou en bambou, l’esthétisme de votre miroir joue un rôle essentiel dans votre salle de bain design. Concernant les dimensions, nous vous conseillons de le choisir de la même longueur que votre meuble salle de bain et de le positionner 30 cm plus haut à partir des bords de la vasque. Pour une petite salle de bain ou une pièce d’eau, il est conseillé de fixer votre miroir à une distance comprise entre 1m30 et 1m50 du sol. Le principal est que le miroir soit fixé à hauteur des yeux. Enfin, les miroirs de format vertical s’installent contre un mur. Leurs avantages sont qu’ils permettent de se voir en entier.

Après avoir lu le blog, nous vous laissons découvrir notre série de miroirs pour salle de bain sur notre site www.blumaris.fr


Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Découvrez nos produits par pièce

Bureaux d'Enfants
Chambres d'Enfants
Bibliothèques Enfants

BLUMARÏS, DES PRODUITS A VOTRE IMAGE !

Blumarïs est née de l’association de différents professionnels qui évoluent, depuis de nombreuses années, dans le domaine de l’ameublement haut de gamme en Alsace.

Nous avons fait le choix de sélectionner des produits haut de gamme car nous avons à cœur de proposer à nos clients de beaux produits, fabriqués artisanalement, avec des matières premières de grande qualité.

Nos partenaires garantissent une excellente qualité de finitions.

Au quotidien, c’est une équipe engagée et souriante, qui se mobilise pour vous proposer sans cesse de nouveaux produits d’exception, pour répondre à vos questions et vous garantir la meilleure qualité de service.

Nous accordons une grande importance à la provenance des produits que nous sélectionnons.

C’est une valeur importante à nos yeux, car cela nous permet de réduire considérablement notre impact environnemental, et de pouvoir vérifier la provenance des matières premières.