Vasque ou lavabo ?
Quelle vasque choisir ?
Quel matériau choisir ?
Ce sont souvent des questions que vous vous posez lors de l’aménagement ou de la rénovation de votre salle de bain.
Selon le design souhaité, que choisir entre une vasque et un lavabo ?
Les différences entre une vasque et un lavabo vont avoir un impact sur leur aspect esthétique, plus ou moins actuel, et leur intégration dans votre déco. Les lavabos, notamment à colonne, sont plus rétro, ils donnent une petite touche vintage à votre salle de bains. Le vaste choix de colonnes permet de personnaliser l’ambiance de la pièce à votre goût. De leur côté, les vasques sont davantage modernes et plus discrètes, elles s’harmonisent parfaitement avec une pièce contemporaine.
Quelle est la différence entre une vasque et un lavabo ?
Les lavabos et les vasques ont un même objectif : bénéficier d’un point d’eau pour faire sa toilette dans une salle de bains. Cependant, la différence entre une vasque et un lavabo réside dans leur conception et leur installation. La première nécessite l’utilisation d’un meuble de salle de bains dans lequel s’encastrer ou sur lequel se poser alors que le second est un élément qui ne dépend pas d’un meuble, il est fixé au mur. Votre choix va donc dépendre essentiellement de l’agencement de votre pièce ou encore du style que vous souhaitez.
Qu’est-ce qui est le plus pratique dans une salle de bains : une vasque ou un lavabo ?
Au niveau de l’aspect fonctionnel, la réelle différence entre une vasque et un lavabo va résider dans la manière dont vous allez l’utiliser. En effet, les deux offrent un vrai confort d’usage. Cependant, si vous avez besoin d’un agencement adapté à une personne à mobilité réduite, alors un lavabo suspendu sera plus pratique. Au contraire, si vous manquez de rangements, alors une vasque avec un meuble de salle de bains juste en dessous sera préférable.
Quelles sont les possibilités de personnalisation ?
Il existe bien des différences entre les vasques et les lavabos au niveau du choix des modèles pour personnaliser votre salle de bains selon vos goûts et vos envies. Par exemple, les lavabos à colonne vous donnent le choix et du modèle de lavabo et de la colonne, qui existent en tout un tas de modèles du plus rétro au plus moderne. Et pour les vasques, il en existe des modèles ovales, ronds ou rectangulaires, et fabriqués à l’aide de divers matériaux comme la pierre naturelle ou encore le verre. Elles seront complétées par un meuble de salle de bains qui vous permettra d’apporter une vraie touche déco à votre pièce.
Quels sont les différents types de lavabos existants ?
Il existe deux grands types de lavabos différents :
Les lavabos sur colonne : à la différence des vasques, ces lavabos fixés au mur ne sont pas complétés par un meuble mais par une colonne, allant de leur base jusqu’au sol. Cela permet d’apporter plus de stabilité mais aussi de cacher les divers flexibles de raccordement, les tuyaux ou encore le siphon.
Les lavabos suspendus : ils sont solidement accrochés au mur et on l’avantage de pouvoir se régler à la hauteur désirée. Et pour le côté esthétique, vous pouvez opter pour un cache siphon ou bien un siphon décoratif.
Quel genre de vasques existe-t-il ?
Comme pour les lavabos, les vasques ont aussi leurs différences notamment au niveau de leur installation :
Les vasques à poser : elles sont sans doute les plus simples à installer puisqu’il suffit de faire un trou au niveau du plan de travail de votre meuble pour faire passer des tuyaux.
Les vasques à encastrer : elles permettent une intégration parfaite à votre meuble de salle de bains pour ne faire qu’un avec lui.
Souvent plus esthétique que le lavabo, la vasque de salle de bain est de plus en plus privilégiée dans les foyers. Afin d’ajouter une touche d’élégance et offrir un style plus moderne à la salle de bain, de plus en plus de ménage optent pour une vasque. Ces dernières années, la vasque est devenue la star de la décoration. Elle permet d’apporter un look plus moderne à la salle de bain.
Grâce à l’utilisation de plusieurs types de matériaux, la vasque de salle de bain est plus esthétique et s’adapte à tous les styles. Que vous recherchiez un look vintage, classique, ou plus contemporaine, une vasque peut s’adapter sans aucune difficulté à tous les types de salle de bain.
Contrairement à un lavabo, une vasque à poser est plus facile à installer. C’est pour cette raison que la vasque séduit davantage les foyers. Il suffit de poser la vasque de salle de bain sur un meuble de salle de bain ou un plan et le tour est joué. Le robinet de vasque peut quant à lui se fixer directement sur un plan de toilette, une tablette ou sur le même meuble. Si vous vous demandez quel plan vasque choisir, notre blog vous apportera des réponses précises et claires.
Néanmoins, le lavabo salle de bain n’est pas pour autant délaissé. En effet, le lavabo est beaucoup moins onéreux et s’adapte parfaitement à une petite salle de bain. C’est pourquoi, de nombreux ménages continuent à l’utiliser. De plus, vous pouvez trouver des modèles de lavabo très design avec plusieurs finitions tendances sur le marché.
Quels styles de lavabo ?
Lavabo suspendu : Ce type de lavabo salle de bain permet de libérer de l’espace au sol. Ce qui va faciliter le nettoyage et l’entretien. La fixation du lavabo suspendu s’effectue directement sur un mur porteur.
Lavabo sur pied : Appelé aussi lavabo totem, le lavabo sur pied a le même principe que le lavabo sur colonne. La différence, c’est que la colonne est remplacée par un pied de largeur identique au lavabo.
Lavabo sur colonne : Comme son nom l’indique, il s’installe sur colonne. L’avantage de ce modèle de lavabo, c’est que le siphon est dissimulé pour plus d’esthétique. Toutefois, comme il occupe plus de place, il convient surtout à une salle de bain de grande taille ou moyenne. C’est une option si vous recherchez un look plus vintage.
Les différents styles de vasques ?
Vasque à poser : Ce modèle de vasque est de plus en plus privilégié dans les salles de bain moderne. Elle apporte un look original à votre salle de bain. De plus, l’installation d’une vasque à poser est très facile.
Vasque à encastrer : La vasque à encastrer se distingue par sa forme lisse et douce. Elle est encastrée sur un plan de toilette ou intégrée à un meuble sur-mesure. L’installation est plus complexe, car on doit assurer à la fois son design et son adhérence.
Les matériaux des vasques et lavabos
Le choix du matériau doit s’effectuer de façon rigoureuse pour garantir la durabilité de la vasque ou du lavabo salle de bain. Si vous rencontrez des difficultés à choisir quel matériau de vasque choisir, n’hésitez pas à suivre nos conseils.
La céramique : Ce matériau est non seulement facile à entretenir, mais de plus, il résiste parfaitement aux rayures ainsi qu’aux agressions diverses. De plus, une vasque ou lavabo en céramique est doté de propriétés anticalcaires.
La porcelaine : Elle a pratiquement les mêmes propriétés que la céramique. Son avantage, c’est qu’elle est plus agréable au toucher.
La résine de synthèse : A la fois résistante et facile à nettoyer, une vasque ou un lavabo en résine de synthèse est assez abordable. De plus, il est possible de créer des formes ainsi que des couleurs très originales. Ce qui facilite son adaptation à tous les styles recherchés. Vous pouvez avoir par exemple une vasque noire, une vasque grise ou une vasque en forme de cube.
La pierre : Les matériaux les plus utilisés pour une vasque en pierre sont essentiellement le marbre, le basalte ou le travertin. Une vasque en pierre séduit par son aspect naturel et sa durabilité. Son seul inconvénient, c’est qu’il est assez lourd.
Le verre : Une vasque en verre peut s’utiliser de différentes façons. Vous pouvez le poser sur un meuble, une tablette ou un plan de toilette. Il est également possible de l’encastrer.
J’espère que ce blog vous a plus, et que vous êtes enfin prêt pour rénover ou aménager votre salle de bain.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour découvrir nos différentes sortes de vasques ainsi que nos différents lavabos.
www.blumaris.fr