Se plonger dans un bain, fait partie des petits plaisirs de la vie !
Pour en profiter au maximum, mieux vaut choisir sa baignoire avec soin !
Voici quelques secrets pour vous accompagner ?
La baignoire a su dépasser son rôle de simple élément sanitaire, à un véritable élément principal dans la salle de bain, en alliant modernité, design et confort d’utilisation
5 critères sont essentiels pour bien choisir votre baignoire.
Choisir la taille : il faut prendre en compte l'espace disponible afin que la baignoire s'intègre au mieux dans votre salle de bains en vous procurant le plus de confort possible.
Choisir le style : le style de votre baignoire donne le ton de ce que vous souhaitez dans la décoration de votre salle de bains.
Choisir la forme : carrée, rectangulaire, d’angle ou îlot, la forme de la baignoire est à choisir en fonction de vos goûts et de la configuration de votre salle de bains. A savoir que la baignoire îlot nécessitera plus de travaux en cas de nouvelle installation.
Choisir la matière : la baignoire est déclinée en plusieurs matières. La fonte et l’acier émaillé sont assez lourds, les matériaux de synthèse type acrylique et résine sont plus légers et offrent une bonne résistance aux chocs.
Choisir l'habillage : l'habillage est au choix et selon le type de baignoire retenu. Du simple tablier livré avec la baignoire (facile à poser) à l'habillage à carreler (plus de travaux), à vous de choisir selon vos gouts et l'installation (neuf, restauration ou remplacement).
Les 6 principaux modèles de baignoires de salle de bains
Baignoire rectangulaire : La baignoire rectangulaire est la plus classique de toutes, elle s’intègre parfaitement dans quasiment toutes les salles de bains. Elle est déclinée en une large gamme de tailles, ce qui permet de faire son choix sans pénaliser l'espace.
Avec ses angles droits, on lui donne un aspect contemporain, la baignoire rectangulaire c’est l’assurance d’un style moderne et d’un confort total. La cambrure ergonomique intégrée au dossier permet une détente absolue et de nombreux modèles sont équipés d’un coussin appuie-tête pour profiter pleinement de son bain.
La baignoire d'angle : La baignoire d'angle occupe un des coins de votre salle de bains. Par sa forme arrondie sur un côté, la baignoire d'angle occupe une place modérée dans les pièces souvent difficiles à meubler ou en sous-pente. Malgré sa forme, elle reste spacieuse et confortable.
En quart de cercle, de forme oblongue ou asymétrique, ces baignoires s’adaptent aux contraintes de votre salle de bains. En épousant parfaitement l’architecture et les exigences d’une configuration atypique, ces baignoires permettent d’optimiser l’espace au maximum. Les nombreux modèles offrent le choix entre une baignoire confortable et spacieuse ou un agencement minutieux pour un espace réduit mais fonctionnel.
Le combiné baignoire-douche : Le combiné baignoire-douche a un fond plat renforcé côté robinetterie qui permet de prendre facilement une douche debout. En lui ajoutant une paroi de douche, on stoppe les inondations et on crée un mini espace douche.
Aussi, pensez à l’ergonomie de votre baignoire et aux éventuels accessoires. Des accoudoirs, des formes arrondies pour la nuque (repose-tête) ou pour reprendre la cambrure naturelle du corps ne sont pas des détails sans importance, tout le contraire. Et si vous voulez accessoiriser votre baignoire, l'installation d’un siège ou d'une barre de redressement est possible (recommandés pour les personnes âgées ou pour handicapés).
Choisir la bonne matière
Une caresse fluide et douce ? Un matériau noble et rassurant ? Une chaleur enveloppante en quelques secondes ? La matière de votre baignoire, peut déclencher toutes les sensations. A vous de choisir celle qui saura vous accompagner au mieux pour un moment parfait de lâcher-prise.
L’Acrylique : le choix et la qualité : L’acrylique est un matériau chaud au toucher, idéal pour une baignoire. Traitées antibactérien et faciles à nettoyer, ces baignoires sont décidément faciles à vivre !
La Fonte : la noblesse et la chaleur : La fonte émaillée est un matériau noble qui assure une résistance accrue aux chocs, aux rayures et aux brûlures. Héritée de la grande tradition du bain, elle vous séduira par sa grande longévité et sa facilité d’entretien au quotidien. De plus, elle retient plus longtemps la chaleur du bain. Combinée à son insonorisation naturelle, ses qualités vous offriront des instants de détente et de calme absolus.
Finalement, choisir avec soin sa baignoire, c’est déjà un premier pas pour accéder au plaisir, au repos et au bien être ... et si vous vous laissiez tenter par une baignoire balnéo ?
Les baignoires balnéo associent des jets d'eau et d'air, pour offrir un système de massage tonifiant et relaxant. Elles soulagent les tensions musculaires et douloureuses, et procurent instantanée. Contrairement à une baignoire classique, on choisit une baignoire balnéo pour son confort et des massages. Une attestation particulière doit être portée à sa qualité de fabrication, afin que vous puissiez en profiter de nombreuses années !
Comment choisir sa Baignoire Balnéo ?
L’emplacement :
Le premier élément lors du choix de votre baignoire, avant même le design et le style, est l'endroit où elle sera installée. Cela vous donnera rapidement la taille maximale de la baignoire dans ses deux dimensions (longueur et largeur), et les éventuelles restrictions imposées par un meuble de salle de bain, une douche ou un wc.
Le lieu d’installation peut également imposer des exigences en matière de forme de la baignoire (rectangulaire, angle, ou ronde). Par exemple, une baignoire plus grande, contiendra plus d'eau, et son poids global sera augmenté. Il est donc nécessaire de vérifier si le sol nécessite un renfort pour supporter ce poids supplémentaire.
La taille de la baignoire :
Demandez-vous qui utilisera la baignoire, et à quelle fréquence elle sera utilisée. Cela vous aidera à décider si vous optez pour une baignoire une personne ou deux personnes. Typiquement, un bain chaud comprend 2/3 d'eau chaude et 1/3 d'eau froide. Si vous avez un cumulus, quelle est sa capacité ? Y aura-t-il assez d'eau chaude pour remplir les 2/3 de la baignoire que vous souhaitez acheter ?
Être accessible :
Une baignoire balnéo est monobloc, elle ne peut pas être divisée en petites sections. Vous pouvez uniquement enlever les tabliers et dévisser les pieds, ce qui vous permettra de gagner environ 5cm de hauteur. Lors d’une rénovation, il est donc important de vérifier si la baignoire passera par toutes les portes, les angles et les couloirs jusqu'à son emplacement final.
Pour une nouvelle construction, il peut être nécessaire de placer la baignoire dans la pièce avant la fin des travaux.
Le petit plus : La chromothérapie
La chromothérapie, largement utilisée en médecine traditionnelle, profite de l’influence des couleurs pour équilibrer le corps et l’esprit.
Soulager les états d’angoisse ou, au contraire, stimuler et transmettre l’énergie.
Sans oublier le calme et la sérénité que cela représente
Venez chercher et trouver la baignoire de votre choix sur notre site www.blumaris.fr