Le Chariot Bar

Est-ce une nouvelle tendance en décoration ou une tradition qui évolue avec les styles et les époques ?

N’avons-nous pas tous un souvenir d’un chariot niché dans le coin du salon chez notre tante ?

Il n’était pas toujours très chic par le passé, mais aujourd’hui nous retrouvons une recrudescence pour ce petit meuble d’appoint.

L’idée d’une station mobile pour les boissons et pour les « amuses bouche », que ça soit à longueur d’année ou lors de nos soirées festives, est tout à fait amusante et peut prendre toutes sortes d’allures selon vos goûts.

Malgré la mobilité du chariot-bar, il est la plupart du temps immobile dans un coin. Il est donc possible de concevoir un décor environnant afin de bien le mettre en évidence dans la pièce.

Le chariot peut aussi servir comme buffet lors d’un cocktail dînatoire ou d’une simple petite collation entre amis.

Il suffit que de quelques éléments subtils pour transformer l’allure de votre chariot-bar. Une branche et quelques boules feront l’affaire pour un cocktail de Noël sans façon.

 

Voici, tout ce que vous devez savoir pour réussir votre chariot-bar.

Encore et toujours, les cocktails ont la cote. On s’amuse à réinventer les recettes des classiques, quand ce ne sont pas de nouvelles combinaisons originales que l’on teste. Et quoi de plus convivial que d’accueillir nos invités avec un cocktail fraîchement préparé ?

Pour que ce petit meuble soit aussi pratique que chic et déco, voici un petit guide pour le réussir à la perfection.

Car on aime recevoir ses amis dans le « style »

Qu’est-ce qu’un chariot bar ?

Dans sa forme classique, il s’agit d’un chariot sur roues sur lequel on dispose tout le nécessaire pour préparer des cocktails : verres, alcools, ustensiles, etc.  Le chariot-bar peut être rangé lorsqu’il ne sert pas et devenir une station mobile lorsqu’on reçoit. On peut ainsi le déplacer sur la terrasse, dans le salon ou dans la salle à manger au cours de la soirée.

Les alcools et ustensiles nécessaires

Les verres : On opte pour différents modèles de verres, tels que des coupes pour le vin, des verres « old-fashioned » et des coupes sur pied pour des martinis ou des cosmos.

Les accessoires : Pour réaliser les cocktails, il faut certains équipements de base comme un shaker, un verre doseur, une cuillère à mélanger, un presse-agrume et un zesteur, un ouvre-bouteille, et un seau à glace. On peut également préparer quelques fiches avec des recettes de cocktail pour aider nos invités à choisir.

Les ingrédients : Pour des cocktails rafraîchissants et originaux, on prévoit aussi des fruits frais comme des oranges, des limes, du citron, des cerises, des fraises ou des framboises, des concombres, mais aussi quelques herbes et condiments comme des olives, du gingembre, des tiges de thym, du romarin, de la menthe et du basilic.

Les alcools et autres boissons : Vous aurez besoin d’amer, comme l’Angostura, de sirops (simples, d’orgeat ou de la grenadine), et bien sûr différents alcools : gin, rhum, vodka, tequila, scotch ou bourbon, vermouth, vin blanc, rouge et mousseux ou encore une liqueur d’agrumes, l’important est d’y aller selon vos goûts et envies.

Prévoyez aussi des options non alcoolisées pour allonger les cocktails et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. On pense entre autres à des jus de fruits ou de tomate, du tonic, du soda nature, ou de l’eau gazéifiée. Avant la soirée, on s’assure que toutes ces boissons ont été refroidies au réfrigérateur.

On ajoute les ingrédients frais et froids quand les invités arrivent. 

Bien organiser son chariot-bar

Pour que le chariot-bar ne devienne pas trop encombré, on peut le diviser en sections : un côté pour les bouteilles et un autre pour les verres par exemple. On peut également utiliser de petits paniers ou des bols pour regrouper les ingrédients ensemble tels que les fruits ou les fines herbes et ranger les accessoires. Il est aussi important de garder un peu d’espace entre les bouteilles afin que le chariot bar n’ait pas l’air trop rempli.

Surtout ne pas oublier de garder son chariot-bar simple et ordonné pour un bel effet. 

Personnaliser son chariot-bar

Il ne faut pas hésiter à y ajouter notre touche personnelle ni à l’adapter si on a une thématique. On y met des verres dorés, nos plus belles carafes, des fleurs ou même des livres de recettes de cocktails. S’il y a plus d’un étage, on s’assure de faire un rappel de couleur ou de la thématique d’un étage à l’autre.

Les détails colorés ou originaux ajoutent un côté festif. L’ajout d’une plante fait toujours un bel effet.  Pour le mettre en valeur, on le place devant un mur coloré.  

Différents modèles de chariot-bar

Chic, rétro, rond, avec ou sans roulettes, 1 ou 2 étages il y a plusieurs modèles de chariot.

Certains modèles ont des supports à verres intégrés.  On trouve de petits modèles qui s’intègrent parfaitement aux pièces.  Des matériaux comme le métal apportent un côté chic au chariot-bar. 

Bref, il existe autant de modèles de chariot-bar que de possibilités de le personnaliser, selon nos goûts et nos envies.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Découvrez nos produits par pièce

Bureaux d'Enfants
Chambres d'Enfants
Bibliothèques Enfants

BLUMARÏS, DES PRODUITS A VOTRE IMAGE !

Blumarïs est née de l’association de différents professionnels qui évoluent, depuis de nombreuses années, dans le domaine de l’ameublement haut de gamme en Alsace.

Nous avons fait le choix de sélectionner des produits haut de gamme car nous avons à cœur de proposer à nos clients de beaux produits, fabriqués artisanalement, avec des matières premières de grande qualité.

Nos partenaires garantissent une excellente qualité de finitions.

Au quotidien, c’est une équipe engagée et souriante, qui se mobilise pour vous proposer sans cesse de nouveaux produits d’exception, pour répondre à vos questions et vous garantir la meilleure qualité de service.

Nous accordons une grande importance à la provenance des produits que nous sélectionnons.

C’est une valeur importante à nos yeux, car cela nous permet de réduire considérablement notre impact environnemental, et de pouvoir vérifier la provenance des matières premières.