Le maître d'oeuvre

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

C’est un professionnel du bâtiment responsable du bon déroulement du chantier.

 

Ses missions :

-          Concevoir votre intérieur à l’aide de plans détaillés.

-          Trouver les meilleurs artisans et contrôler les couts pour respecter votre budget

-          Suivre le chantier, planifier veiller à la bonne exécution du projet et effectuer des visites de chantier.

Le maître d’œuvre s’engage à ce que les travaux soient réalisés dans les « règles de l’art ». Cela implique notamment, qu’il est responsable :

-          - De la conception du projet selon les besoins des utilisateurs

-         - Des choix techniques opérés

-         - De la vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des sous-traitants

-        -  Du chiffrage global des travaux

-          - De la coordination des travaux

-         - Et de la réception de l’ouvrage

Pour éviter les litiges, il est recommandé de rédiger un contrat entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. La vigilance est indispensable lors de la signature du contrat de maitrise d’œuvre car il constitue un document de référence.

Il est donc recommandé d’y préciser :

-        -  Le périmètre d’intervention du maître d’œuvre

-         - Le montant des honoraires du maître d’œuvre (calculé sur la base d’un pourcentage du prix global des travaux ou bien sous forme de forfait)

-         - Les caractéristiques du projet de travaux

L’enveloppe budgétaire maximale dédiée à la réalisation des travaux (veillez à prévoir une clause de résiliation si le montant définitif dépasse ce budget maximal)

-         - Le calendrier de la réalisation de la mission du maître d’œuvre (et non des travaux)

-         - Les conditions suspensives (en cas de refus de permis de construire ou de prêt bancaire, par exemple)

A noter : Le contrat de maitrise d’œuvre est totalement indépendant des contrats à signer avec les différents corps de métier. Il lie uniquement le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Ensuite, vous allez signer des devis et bons de commande auprès de chaque entreprise intervenant sur votre chantier.

Pourquoi confier la maîtrise d’œuvre ?

Vous l’aurez compris, le point fort du maître d’œuvre est son expertise technique. Tenu d’une obligation de conseil, le maître d’œuvre doit éclairer le maître d’ouvrage sur les divers aspects de l’opération et notamment sur les risques, avantages et inconvénients d’un choix architectural particulier, de l’utilisation de certains matériaux, etc. Son indépendance vous garantit une objectivité totale sur le déroulement du chantier. Son intérêt de réussite est le vôtre ! Il vous accompagne jusqu’à la réception finale du chantier, et peut alors émettre des réserves (anomalies détectées, par exemple) à notifier dans le PV de réception.

Il est en charge des aspects architecturale, technique, et économique du projet qu’il s’agisse de travaux neufs, d'extension, de rénovation, pour une maison, un appartement, un local commercial, un bâtiment professionnel, etc...  En premier lieu il définit le budget à prévoir en fonction des souhaits du maître d'ouvrage. Ensuite il conçoit les plans. Il assiste le maître d'ouvrage dans le choix des entreprises. Enfin il coordonne les intervenants.

En bref il assiste le maître d'ouvrage de la conception du bâtiment jusqu'à sa réception. Pour ses missions il perçoit des honoraires spécifiés dans un contrat (convention de maîtrise d'œuvre) signé avec le maître d'ouvrage.

Lorsque vous allez lancer votre projet de travaux, vous allez rapidement entendre parler du maître d’œuvre. Cet expert du BTP est un « facilitateur de travaux » qui sera à vos côtés pour mener au mieux votre rénovation, votre agrandissement ou l’agencement intérieur de votre maison ou appartement. Zoom sur le rôle du maître d’œuvre, le périmètre de ses interventions possibles et les raisons de faire appel à lui pour mener votre chantier !

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre, quel est son rôle ?

Contrairement à ce qu’on laisse parfois entendre, « maître d’œuvre » n’est pas une profession, mais plutôt une fonction qui peut être exercée par différents professionnels : un architecte, un expert en bureau d’études, un économiste de la construction, une entreprise générale du bâtiment, etc.

Le maître d’œuvre se positionne comme un expert du bâtiment, disposant d’un profil technique affirmé. Il est à même de concevoir un projet de travaux, de faire le choix des entreprises et de piloter un chantier, car il travaille en proximité avec les entreprises du bâtiment, qu’il connaît parfaitement. Il est donc l’interlocuteur unique lors des travaux : à la fois pour le maître d’ouvrage mais aussi pour les intervenants dans la phase de chantier. C’est grâce à son talent d’organisateur et sa grande réactivité que les travaux s’enchaînent avec le moins d’aléas possibles. Il sert de pivot entre les entreprises qui interviennent et les propriétaires de la maison ou de l’appartement où les travaux ont lieu.

Quelle différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?

Diplômé d’état à l’issue de plusieurs années d’études d’architecture et inscrit à l’Ordre des Architectes, l’architecte maître d'œuvre (on parle encore parfois d’architecte DPLG en référence à l’ancien titre d’Architecte Diplômé par le Gouvernement) dispose d’une valeur ajoutée créative et conceptuelle.

Dans la phase de conception, son œil expert et sa maîtrise des plans en feront un allié de choix non seulement pour imaginer le meilleur aménagement pour votre projet mais aussi pour prendre en charge les démarches administratives. En effet, lors d’une déclaration préalable de travaux ou quand vous devez faire une demande de permis de construire, plusieurs plans sont à joindre au dossier. Avec un architecte assurant une prestation de maître d’œuvre, vous êtes assuré d’un dossier complété conformément aux attentes de l’Administration française. Et vous avez aussi la garantie d’une proposition de plan sur-mesure qui correspondra parfaitement à vos attentes tout en prenant en compte les contraintes techniques, architecturales et budgétaires de votre projet.

Bon à savoir : il est obligatoire d’avoir recours à un architecte si les travaux à engager portent la surface habitable de la maison à plus de 150 m² que l’extension fasse 5 m2 comme 50 m2 !

 

Comment reconnaître un bon architecte ? Il saura justifier de son diplôme, de ses références sur des chantiers similaires au vôtre, et pourra aussi vous présenter des plans et travaux réalisés sous sa direction. N’hésitez pas à demander le contact direct d’un ancien client avant de prendre votre décision !

Architecte d’intérieur : le « maître d’œuvre » dédié aux espaces intérieurs

Le rôle d’un architecte d’intérieur est de repenser l’aménagement intérieur et la décoration avec un œil artistique et de façon harmonieuse. Pour se faire, il jongle avec les coloris, les matériaux et le mobilier. Il peut également créer, modifier ou abattre des cloisons mais n’est pas habilité à intervenir sur la structure même d’une maison ou d’un appartement.

En France, différentes formations préparent au métier d’architecte d’intérieur, il n’existe donc pas de diplôme unique. Néanmoins, pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il est nécessaire d’être inscrit au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Pensez à vérifier cette inscription tout comme les références récentes du professionnel qui vous propose ses services.

Quelle différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ? Ne les confondez pas !

« Le maître d’œuvre peut assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage » : cette tournure peut vous déstabiliser, car les deux termes « maitre d’œuvre » et « maître d’ouvrage » peuvent vous sembler identiques alors qu’il n’en est rien.

Qui est le maitre d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage est le commanditaire du chantier : il s’agit du propriétaire de la maison ou de l’appartement… en d’autres termes, c’est vous ! Le maître d’œuvre est le professionnel que vous allez solliciter et avec qui vous allez signer un contrat pour lui confier « l’assistance à maîtrise d’ouvrage ». Il sera alors votre bras droit et vous épaulera tout au long de la mission que vous lui aurez confiée. Bon à noter : dans notre solution « clés en main », vous bénéficiez de l’expertise d’un architecte ou professionnel du BTP aguerri pour assurer les missions du maître d’œuvre.

Missions du maître d’œuvre

C’est le maître d’ouvrage qui définit le périmètre d’intervention de la maitrise d’œuvre. Néanmoins, il faut noter que la compétence principale du maître d’œuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans son entièreté : de la conception à la réalisation.

Concevoir le projet avec le maître d’œuvre

Faire appel à un maître d’œuvre c’est bénéficier de conseils techniques certains, pour un projet 100 % personnalisé. La première étape est le recueil de besoin. Après plusieurs échanges avec vous et une visite sur place, le maître d’œuvre va être en mesure de vous faire part d’une ou plusieurs solutions qui correspondent à vos aspirations. C’est souvent à partir des plans que la discussion devient plus concrète pour les propriétaires d’un appartement ou d’une maison individuelle.

Ainsi, le maître d’œuvre réalise les plans afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec :

Les besoins du maître d’ouvrage (agrandir sa maison, rénover, redistribuer les espacesaménager des combles…)

Ses aspirations (choix architecturaux, préférences de matériaux, style…)

Les éventuelles contraintes techniques (vétusté de l’existant, construction à flanc de colline, terrain argileux, maison mitoyenne, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…)

Le maître d’œuvre vous propose ainsi une ou plusieurs propositions de plans pour affiner votre demande, avec une visualisation 3D sous les yeux. Avec un support sous les yeux, vous arriverez plus facilement à vous projeter et à écarter les solutions qui ne vous conviennent pas. Le maître d’œuvre peut intégrer des profils de personnes et le rendu de la luminosité naturelle en fonction du moment de la journée. Ce sont des projections bien utiles pour être sûrs de ne pas opter pour une solution trop sombre ou avec un aménagement qui ne vous semblerait pas pratique. Une fois validés, les plans servent à chiffrer les travaux : choix des matériaux, profils métiers, heures/poste de travail, etc.

Bon à savoir : le maître d’œuvre travaille de plus en plus souvent avec un logiciel BIM (Building Information Modeling) qui lui permet d’optimiser les coûts, les interventions et le suivi en temps réel du chantier.

Vérifier la faisabilité du projet : le maître d’œuvre est votre allié !

Dans cette phase préparatoire, le maître d’œuvre est un expert de choix pour vous accompagner dans les études et diagnostics préalables à mener avant de lancer tout chantier.

Tout d’abord, il faut se rendre au service Urbanisme de votre commune pour prendre connaissance du PLU, plan local d’urbanisme et de toute règlementation en vigueur sur votre commune en matière d’urbanisme et de construction. Les textes officiels peuvent varier d’une Mairie à une autre : hauteur maximale d’un bâti, bardages autorisés, couleurs de façades, etc.

Par ailleurs, le maître d’œuvre conduit l’ensemble des études nécessaires à la bonne réalisation des travaux (plans de masse, plans de façade…). Ainsi, vous saurez exactement pourquoi une technique s’impose plutôt qu’une autre en connaissant les atouts et points à améliorer dans votre habitation actuelle.

Pour valider les choix techniques, il sait également s’entourer de spécialistes pour les études de sol, des études thermiques, etc. Avec lui, c’est la garantie que tout est pensé en amont pour éviter tout imprévu une fois les travaux lancés. Par exemple, pour surélever la maison, il faut s’assurer que les fondations actuelles pourront porter le poids supplémentaire de ce nouvel aménagement conséquent. De même, pour isoler votre toiture par l’extérieur, il faudra faire une évaluation de la charge supportable par votre charpente actuelle. Et soyez rassuré, quel que soit le résultat des études, le maître d’œuvre cherchera la solution technique adaptée à la configuration de votre habitation. Le rôle du maître d’œuvre des travaux est essentiel pour mettre votre projet dans les meilleures conditions de réussite !

Le maître d’œuvre vous assiste dans les démarches administratives

Le maître d’œuvre a aussi la capacité d’assister le maître d’ouvrage dans l’ensemble de ses démarches administratives. Selon la nature et l’ampleur des travaux, il faudra remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire, avec les pièces justificatives obligatoires à y joindre.

Il peut également vous aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’État (éco-prêt à taux zéro, MaPrimRénov’ ou encore les Chèques énergie, par exemple). Il saura vous renseigner sur les aides et subventions possibles, sur les montants alloués, et sur les critères d’éligibilité.

La sélection des artisans et entreprises du BTP par le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre en charge du projet de travaux sait s’appuyer sur des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. À la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. La maitrise d’ouvrage bénéficie ainsi du regard d’un professionnel pour faire ses choix en toute sérénité.

Le maître d’œuvre est là pour vous éclairer sur les solutions possibles en prenant en compte les contraintes architecturales et techniques de votre logement, vos goûts (choix des matériaux, des couleurs, etc.) et l’enveloppe budgétaire que vous avez fixée. Il saura poser des alertes préalables et vous conseiller en toute objectivité. Sa force ? Il ne dépend d’aucune entreprise du BTP ni d’aucun fournisseur de matériau. Il travaille en toute indépendance et met ses compétences à votre service.

Dans la phase de conception du projet, c’est aussi lui qui peut réaliser les démarches administratives en votre nom. Pour le dossier de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire, il saura remplir le formulaire et réaliser les plans nécessaires tout comme fournir les justificatifs attendus par l’Administration. Et comme il aura consulté le Plan local d’urbanisme et les règlements locaux en matière de construction, il aura respecté à la lettre la règlementation en vigueur.

Piloter et suivre le chantier au cœur de la maîtrise d’œuvre

Une fois le chantier lancé, le rôle du maître d’œuvre se poursuit. En effet, le maître d’œuvre doit également planifier les étapes du chantier et coordonner les différents intervenants. Il dresse donc un planning des travaux (mis à jour régulièrement en fonction des éventuels aléas), organise les réunions de chantier et réalise les comptes rendus qui en découlent. Un ouvrier tombe malade ? Un matériau est en rupture de stock ? Réactif, le maître d’œuvre sollicite immédiatement les entreprises et met en place une solution équivalente à celle attendue. Bien évidemment, il vous fait part de toute urgence si besoin, ou il vous dresse un point régulier en fonction de la durée estimée de votre projet.

Le maître d’œuvre et la réception finale des travaux

Les travaux viennent de prendre fin, mais il reste encore une démarche : la rédaction du procès-verbal de réception des travaux, à rédiger sans réserve (tout est conforme) ou avec des réserves (malfaçons, erreur de matériau, non-conformité, etc.). Là encore le maître d’œuvre est là pour vous apporter des éclairages sur le chantier et ses finitions pour que vous puissiez être pleinement informé sur le PV que vous signez.

Un bon maître d’œuvre connait parfaitement ses artisans.

 

Pour finir, n’oubliez pas que votre maître d’œuvre et votre allié, et qu’il fera tout pour que le déroulement du chantier se passe bien.

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Découvrez nos produits par pièce

Bureaux d'Enfants
Chambres d'Enfants
Bibliothèques Enfants

BLUMARÏS, DES PRODUITS A VOTRE IMAGE !

Blumarïs est née de l’association de différents professionnels qui évoluent, depuis de nombreuses années, dans le domaine de l’ameublement haut de gamme en Alsace.

Nous avons fait le choix de sélectionner des produits haut de gamme car nous avons à cœur de proposer à nos clients de beaux produits, fabriqués artisanalement, avec des matières premières de grande qualité.

Nos partenaires garantissent une excellente qualité de finitions.

Au quotidien, c’est une équipe engagée et souriante, qui se mobilise pour vous proposer sans cesse de nouveaux produits d’exception, pour répondre à vos questions et vous garantir la meilleure qualité de service.

Nous accordons une grande importance à la provenance des produits que nous sélectionnons.

C’est une valeur importante à nos yeux, car cela nous permet de réduire considérablement notre impact environnemental, et de pouvoir vérifier la provenance des matières premières.