Le luminaire procure l’éclairage nécessaire pour vivre dans une maison. Il joue un rôle primordial dans l’ambiance de chacune de vos pièces et dans l’esthétique de votre décoration. Le luminaire demeure l’un des piliers de la décoration d’intérieur car il définira l’atmosphère qui régnera dans votre maison. Une luminosité blanche et vive apportera une ambiance plus froide qu’une luminosité qui tend vers le jaune orangé semblable à la lumière des bougies qui créera une ambiance chaleureuse et relaxante.
Le choix de l’ampoule est important pour l’éclairage de votre pièce ainsi que pour l’esthétisme de votre lampe. Elle apportera son grain de sel dans le style du luminaire : privilégiez une ampoule à filament lorsqu’elle est visible car il s’agit d’un élément déco à part entière qui embellira votre luminaire tendance.
Mais aujourd’hui, nous allons parler du lampadaire !
Le lampadaire d’intérieur est un luminaire tendance qui apporte un éclairage complémentaire à vos pièces de vie. Il vous offre un éclairage doux et chaleureux, ce qui vous permet de passer vos soirées dans une ambiance cosy et relaxante. Au fil des années, cette décoration est d’ailleurs devenue de plus en plus appréciée pour cet effet cocooning instantané.
Le lampadaire d’intérieur s’utilise en particulier dans les coins d’un salon, à côté d’un canapé ou d’un fauteuil. Vous pouvez également le placer dans le coin de votre chambre à coucher, pour créer une ambiance feutrée et propice à la détente. Parmi les tendances déco du moment, nous retrouvons notamment l’indémodable lampadaire à abat-jour et le luminaire en métal ou en bois. Votre choix va dépendre du style de votre intérieur et de l’ambiance que vous souhaitez attribuer à votre maison. Afin de vous aider à moderniser vos pièces avec des lampadaires, nous avons sélectionné les meilleures tendances de l’année ! De quoi vous donner quelques idées déco incontournables.
Lorsqu'il s'agit de déterminer votre style de lampadaire préféré, regardez autour de vous. Il doit refléter votre style de décoration. Après tout, il n'est pas seulement destiné à la seule fonction d’éclairage. En conséquence, tenez compte de la taille, mais également du design, de la couleur et de la qualité des matériaux pour le choisir.
Vous tenez beaucoup à l’harmonie ! Est-ce qu’un vernis traditionnel noir, brun foncé ou rouille sera bien adapté à l’ensemble de votre décor ? En résumé, le design et la couleur de votre lampe seront fonction de vos préférences personnelles.
Aimez-vous l'aspect traditionnel dans un salon ? Ou avez-vous tendance à vous tourner vers le minimalisme lorsque vous créez le décor ?
Il existe une lampe pour chaque préférence, mais au final ce sera probablement votre budget qui emportera la décision. Matériaux plus robustes ou plus économiques, un excellent éclairage de votre pièce ne dépendra pas de ces considérations.
Des lampadaires à abat-jour pour décorer votre maison
S’il y a bien un lampadaire qui ne cesse jamais d’être tendance dans nos maisons, c’est bien le luminaire à abat-jour. Cela fait des années que celui-ci illumine nos salons. Et pourtant, il reste toujours autant recherché dans les magasins spécialisés. En effet, l’abat-jour est un élément décoratif sobre qui permet d’adoucir la lumière grâce à ses parois opaques. Cela permet de créer des ambiances tamisées, très prisées par les clients.
Des lampadaires design en métal pour un intérieur industriel
Le style industriel est une tendance toujours très populaire dans le monde. En effet, son design mélange parfaitement des éléments inspirés des ateliers industriels à des touches plus modernes. Cette combinaison de deux opposés permet de créer des modèles uniques, très appréciés par les passionnés de décorations et de luminaires.
Afin de recréer un style industriel chez vous, il vous faut absolument des lampadaires fidèles à ce design. Pour cela, nous vous recommandons les lampes avec des pieds et des socles en métal. Au niveau de l’éclairage, vous pouvez opter pour des grosses ampoules LED nues, ou bien les choisir habillées d’un grillage en métal noir.
Des lampadaires en bois : pour une déco tendance et naturelle
Pour finir, nous avons choisi de vous parler des lampadaires présentant des pieds en bois. Il s’agit d’une décoration naturelle et chaleureuse, qui ira très bien dans une maison de style scandinave, rustique ou bohème. Pour être tendance, nous vous suggérons de vous orienter vers des lampes avec un large abat-jour en tissu blanc et des pieds en bois clair.
Les lampadaires arc : un atout pour habiller votre intérieur !
Devenu une icône du design depuis déjà plusieurs décennies, le lampadaire arc se démarque par son style et sa forme très contemporaine. Il se caractérise par une tige très arquée, avec un abat-jour à son bout, et un socle généralement lourd pour garantir sa stabilité. Le lampadaire arc est idéal pour habiller les grands espaces. Il apporte immédiatement du standing à une pièce et une belle touche luxueuse. Sa taille volumineuse permet un éclairage d’envergure. Un lampadaire arc peut donc largement devenir l’éclairage principal d’un salon ou d’une salle à manger. De plus, ils sont parfaits pour illuminer les endroits difficilement accessibles, lorsque l’on ne peut pas directement mettre un lampadaire classique ou une suspension par exemple.
Les lampadaires arc peuvent se décliner dans toutes les matières… Abat-jour en tissu, en finition métallisée ou encore en pierre … Il y en a pour tous les goûts !
Les lampadaires colonne :
Habituellement, un lampadaire colonne c’est un cadre métallique formant une colonne, parfois complètement translucide, parfois partiellement couverte. C'est un bon éclairage d'ambiance qui peut comprendre une ou deux étagères.
Les lampadaires liseuse :
Le lampadaire liseuse est Idéal pour l'éclairage d’une tâche précise ou pour la lecture, mais pas pour éclairer une pièce entière. Leur design est assez traditionnel. Ils sont quelques fois personnalisables, soit par une hauteur réglable soit par une tête orientable.
La taille de votre lampadaire sera directement liée à la grandeur de vos pièces.
Pour les petits espaces, le lampadaire "torche" est de taille raisonnable ou les lampadaires rétro. Et pour les pièces plus grandes, vous pouvez choisir un lampadaire arc ou un lampadaire arbre, avec au moins deux branches pour éclairer les différents endroits tout en créant une belle ambiance.
Quelles autres caractéristiques attendre d’un lampadaire
De nos jours, l'éclairage n'est pas la seule caractéristique d'un lampadaire. Certaines lampes offrent la fonction Bluetooth, ce qui vous permet de régler l'intensité de l'éclairage ou de l'éteindre à partir de votre téléphone. Certains lampadaires sont équipés d'étagères avec des connecteurs USB, ce qui vous permet de toujours avoir votre téléphone en charge, près de vous. Des lampadaires décoratifs et des lampes LED vraiment brillantes sauront éclairer les pièces les plus sombres. Vous pensiez que la lampe idéale ne pouvait pas exister ? C’est le moment d’abandonner ce genre de considération.
Et pour finir …
De combien de lampes avez-vous besoin ?
Ne vous limitez pas à un type de lampe en particulier. Si vous avez une grande pièce, 30m2 par exemple, vous aurez besoin de plusieurs lampes, entre 3 et 4 idéalement. Ceci pour éviter les "trous noirs" et pour que l’ensemble de la pièce soit suffisamment éclairé. Par exemple, un plafonnier, un lampadaire, une belle lampe de table et une petite lampe à poser sur la bibliothèque, chacun dans un style différent et pour une fonction bien précise feront un ensemble parfait. Pour les plus petites pièces, une ou deux lampes suffiront largement.
Quelle est la hauteur moyenne d’un lampadaire ?
Une lampe trop haute dans une petite pièce, c’est à éviter. Dans votre enthousiasme, n’oubliez pas de mesurer la hauteur entre le sol et le plafond avant de réaliser votre achat. En règle générale, si vous cherchez un lampadaire qui sera placé à l'arrière de votre canapé, nous vous conseillons une hauteur de 150 à 165 cm environ. Mais les options sont presqu’illimitées. Pour les lampadaires torche, une seule précaution est à prendre en compte, sa lumière doit être bien en dessus de vos yeux lorsque vous êtes
Il existe une lampe pour chaque préférence, mais finalement ce sera probablement votre budget qui emportera la décision. Matériaux plus robustes ou plus économiques, un excellent éclairage de votre pièce ne dépendra pas de ces considérations.
Quel abat-jour pour votre lampadaire ?
Le choix de la lampe elle-même n'est qu'une moitié de décision. Ensuite, il s’agit de choisir le bon abat-jour. Le voulez-vous:
- Transparent?
- En verre?
- En tissus?
- Ou sombre, pour un éclairage plus intime?
C’est l’utilisation que vous ferez du salon qui doit guider votre choix en terme de luminosité et donc de la matière de l’abat-jour.
Le bon emplacement pour votre lampadaire
Lorsque vous aurez fait le choix de votre luminaire et jeté votre dévolu sur le lampadaire de vos rêves, pensez à l’emplacement qui lui sera dédié.
Quelle sera l'option la plus harmonieuse dans votre salon ? Votre lampadaire sera-t-il placé derrière le canapé pour un look agréable et moderne ? Ou sera-t-il placé dans un autre endroit de la pièce pour bien l’éclairer ? L’emplacement vous aidera aussi à décider quel type de lampadaire il serait préférable de choisir et combien de lampes supplémentaires vous devrez ajouter pour créer une harmonie.