Le linge de lit en lin lavé est une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs soucieux de leur confort et de leur bien-être. Le lin est une fibre naturelle, écologique et durable, qui offre de nombreux avantages pour la literie.
Mais qu’est-ce que le lin lavé et pourquoi choisir du linge de lit en lin lavé ?
Le lin est une fibre naturelle issue d’une plante herbacée originaire d’Eurasie. Élevé au rang de sacré par les Egyptiens, le lin est considéré comme l’un des plus vieux tissus au monde.
Le lin naturel a un aspect brut et authentique alors que le lin lavé est en quelque sorte, une version améliorée. Il est obtenu par un procédé mécanique qui assouplit les fibres et leur donne une apparence froissée et patinée.
Ainsi, le lin lavé est plus doux et léger que le lin naturel. On l’utilise beaucoup dans la confection de vêtements, de rideaux, de nappes et surtout, de linge de lit de qualité.
Le lin lavé, un tissu doux et écologique
Cultivé principalement en Europe, le lin nécessite peu d’eau et d’engrais. En plus, le lin lavé est résistant et s’adoucit même au fil des lavages. C’est donc un tissu naturel local, écologique et durable.
La fibre de lin est une matière naturelle particulièrement solide, plus épaisse que le coton, et donc plus durables. Des fibres longues, fines et un tissage serré sont la garantie d’une souplesse et d’une bonne résistance au fil du temps. D’ailleurs, les draps en lin n’évoquent-ils pas souvent le linge de lit de nos (arrières) grands-mères, relégué au fond des armoires, et d’une résistance à toute épreuve ?
Du linge de lit durable certes, mais également confortable. Doux et lisses, les draps en lin sont connus pour être une matière noble apportant une véritable sensation de bien-être sur la peau. Tout en étant d’un très haut niveau de confort.
Comment le linge de lit en lin lavé vous aide à bien dormir
Tout d’abord, le lin lavé est une matière thermorégulatrice, qui s’adapte à la température ambiante et à celle du corps. Il est frais en été et chaud en hiver, ce qui vous permet de dormir dans un climat idéal toute l’année.
Ensuite, le lin lavé est une matière respirante qui absorbe l’humidité et évacue la transpiration. Cela vous évite les sensations d’étouffement ou d’humidité.
Le lin lavé est également une matière hypoallergénique, antibactérienne et antiacarienne. Il convient aux peaux sensibles et aux personnes allergiques.
Enfin, avec son toucher doux et agréable, il vous invite à vous glisser sous la couette pour une bonne nuit de sommeil.
Le linge de lit en lin lavé pour une chambre nature et cosy
Avec son aspect froissé, irrégulier et flammé, le linge de lit en lin lavé séduit et s’inscrit dans la tendance. C’est un élément de décoration qui apporte du charme et du caractère à votre chambre. Il se marie avec tous les styles : scandinave, minimaliste, campagne, ethnique ou encore bohème.
Vous pouvez choisir un ensemble uni pour votre housse de couette, vos draps et vos taies d’oreiller ou mixer les couleurs pour créer des contrastes et des harmonies.
Un hiver au chaud ou rien !
A l’approche de l’hiver et avec les températures qui diminuent, nous n’avons qu’une seule envie : être au chaud. Pour cela, nous avons tous aménagé notre chambre en un cocon douillet pour se réfugier sous la couette dès que nous en avons l’occasion.
Reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices, le linge de lit en lin sera parfaitement adapté aux nuits d’hiver… mais pas que !
La matière thermorégulatrice par excellence pour être au chaud tout l’hiver
Doté d’une excellente propriété thermorégulatrice, le lin réchauffe les plus frileux en hiver et rafraîchit l’été. La ventilation de ses fibres laisse passer l’air et l’humidité. Grâce à cela, le lin est capable d’absorber 20% d’eau sans pour autant paraître humide. Le linge de lit en lin conserve une température optimale durant la nuit et vous assure un sommeil sain et apaisé peu importe la saison…
Les draps en lin, été comme hiver
Le lin est une matière respirante. Frais en été, chaud en hiver, les draps en lin sont agréables quelle que soit la saison. Connu pour ses propriétés rafraîchissantes, le lin absorbe l’humidité. Si vous êtes sujets aux sueurs nocturnes, une housse de couette en lin sera idéale en été car le lin est une fibre qui respire et permet l’évaporation facile de la transpiration et de l’humidité
On ne le répètera jamais assez mais l’élégance et le style intemporel du lin est a adopté immédiatement ! Pour faire de sa chambre un cocon tendance et douillet, c’est la matière idéale. Agréable par toutes les saisons, votre sommeil vous remerciera de dormir dans ces draps ultraconfortables.
Aussi léger qu’il puisse paraître, le lin à cet avantage de nous tenir au chaud sans avoir la sensation de poids sur le corps. Au fil du temps et de l’utilisation, vos draps en lin viendront s’adoucir pour votre plus grand bonheur. Libre de vos mouvements et enveloppé confortablement, vos nuits seront douces et calmes. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Enfin autre avantage du linge de lit en lin, finie la corvée de repassage ! Le lin est en effet une matière
Quels types de draps en lin choisir ?
Il existe plusieurs finitions pour le lin mais en matière de linge de lit, on trouve surtout des toiles classiques comme le lin lavé, nettoyé de manière intensive après le tissage afin de casser la rigidité de la matière brute. Il est ainsi assoupli et adouci.
Il existe le satin de lin, très noble et haut de gamme. Le lin est simplement tissé de façon plus complexe afin de rendre son aspect plus lisse, plus brillant et assez sophistiqué. Satiné donc.
Il y a aussi le lin mélangé : le métis par exemple est un croisement de lin et de coton. Il n'y a aucune étude sur les avantages de ce dernier mais on peut supposer qu'on garde la moitié des bienfaits. Il a surtout un intérêt économique car le coton est moins coûteux. Il peut être un bon compromis également pour ceux et celles qui se méfie du 100 % lin.
En réalité, la qualité du lin vient de la fibre, c'est elle qui lui donne toutes ses qualités de confort thermique et qui le rend bon et sain pour la peau. Sur le marché, on reste globalement dans une gamme serrée car si le tissage est trop fin, le drap devient trop fragile et qu'il est trop lourd, il devient à la fois plus cher et moins facile pour l'entretien.
Comment entretenir des draps en lin ?
Pour le lavage : comme du linge de maison classique, on peut le nettoyer à 40°C, 60°C ou même 90°C pour du blanc. Le lin tient bien les hautes températures et ne rétrécit pas puisque, dans le cas du lin lavé, il a déjà été lavé de façon intensive. 40°C suffit largement en général.
Pour le séchage : on peut le sécher en machine mais avec modération. Cela vaut pour toutes les matières, si elle est séchée trop longtemps le tissu se dessèche. Cependant, le séchage machine entretient le côté gonflant de la fibre pour le lin lavé.
Pour le repassage : avec le lin lavé, on s'affranchit de la corvée de repassage puisqu'ils se froisse moins qu'un lin classique. Il a toujours un aspect cabossé, mais cela fait partie de son charme. Le lin est la matière facile d'entretien par excellence.
www.blumaris.fr