Se laver correctement les mains en sortant des toilettes est un geste indispensable, pour limiter les risques de propagation des infections. C’est pourquoi l’installation d’un lave-mains pour WC est un excellent réflexe, qui devrait être adopté dans chaque foyer. Enfin, il offre de plus un grand confort pour les occupants du foyer et pour leurs invités, qui n’ont plus à fréquenter la salle de bain ou la cuisine pour se laver les mains.
Lave-mains pour WC suspendu : pourquoi ?
Toutes les études épidémiologiques ont démontré que les poignées de portes sont souvent souillées par la présence de germes ou de bactéries… Et ce, en raison d’un manque d’hygiène des mains ! Dès lors, il est facile de comprendre que l’installation d’un lave mains pour WC suspendu constitue une mesure de protection efficace contre la transmission des agents pathogènes.
L’Organisation Mondiale de la Santé s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur de ce type d’installation. En effet, elle permet d’enrayer de manière durable l’expansion des gastro-entérites, pendant la période hivernale. Les WC suspendus, par opposition aux WC classiques (posés au sol) constituent quant à eux la nouvelle tendance d’aménagement des sanitaires.
Achat lave-mains pour WC : et si vous optiez pour un système intégré ?
Nouveau concept très en vogue, permettant d’intégrer le lave-mains directement sur l’habillage du WC suspendu. Le confort d’utilisation est ainsi optimum. Autre avantage non négligeable : le gain de place permis par ce système ingénieux !
Plébiscités par les particuliers et les professionnels, ce concept, répond aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Fonctionnels et fiables, ils résistent à l’épreuve du temps. En outre, leur design harmonieux permet une intégration sans fausse note, quelle que soit votre décoration d’intérieur ! Tous les modèles sont de plus totalement personnalisables : robinet, cuvette WC, habillage, rangements, accessoires, …
LE LAVE-MAINS PARFAIT POUR VOS TOILETTES
Les toilettes sont une pièce avant tout petite et fonctionnelle. Ses éléments essentiels sont : un wc, bien évidemment, des accessoires et un lave-mains.
Afin de gagner quelques cm2 sans renoncer aux éléments essentiels, vous pouvez opter pour un WC suspendu de petite taille mais, attention ! Trop petit est souvent synonyme d’inconfort.
Vous pouvez aussi opter pour un mini lavabo qui permet de se laver les mains sans prendre trop de place ou pour un meuble de faible profondeur (pas plus de 30 cm) qui permet aussi de ranger vos incontournables dans les toilettes.
MINI LAVE-MAINS
Ces dernières années, les fabricants accordent de plus en plus d’attention aux petits espaces : de mini lavabos et des plans sur mesure permettent de récupérer des centimètres et de personnaliser les espaces, même lorsqu’ils sont de très petite taille.
Suspendus, à poser, modernes, classiques, en céramique ou en solid surface…
Il y en a pour tous les goûts :
Le lave main classique : simple et esthétique, il ne prend que très peu de place. Avec sa plage de robinetterie placée sur le côté, il permet d’économiser en largeur tout en gardant confort et praticité.
Lave main d’angle : Si vos sanitaires sont très étroits, l’idéal sera peut-être un lave main d'angle. Il ne gênera pas l’ouverture de la porte par exemple.
Lave main en pierre naturelle : n’oublions pas que les toilettes doivent être un endroit agréable. Rien de tel qu’un beau lavabo en pierre.
Lave main en verre : très design et très tendance, il est également très pratique et facile à nettoyer.
Ensemble lave main avec distributeur de papier intégré : cet ensemble lave mains est très pratique car il intègre à la fois une vasque, un petit meuble, un robinet, un siphon et un distributeur de papier toilette.
Ne négligez plus vos toilettes, apportez confort et gain de place en trouvant toutes les astuces sur notre blog :
Des toilettes suspendues : Elles sont fortement recommandées dans les petits WC. En effet, les toilettes suspendues permettent de donner une impression d’espace aéré. La pièce est optimisée, en plus d’être pratique à nettoyer. Évidemment, les modèles blancs sont à privilégier, mais rien de vous empêche d’apporter un peu de pep’s !!
Le lave-main : Les architectes sont unanimes, si vos petites toilettes sont séparées de la salle de bains, installez un petit lavabo. L’idéal est d’opter pour un modèle d’angle, optimisation de l’espace parfait, ou rectangulaire !
Les étagères : Même si les petites toilettes sont… petites, les rangements sont toujours les bienvenus. Vous avez des choses à ranger : papier toilettes, produits WC, serviettes de bains, etc. Pour cela, misez sur des étagères en hauteur, au-dessus de vos toilettes. L’idée des rangements encastrés est encore mieux.
L’éclairage : Il est très important dans les petites toilettes. Avec ou sans fenêtre, la lumière artificielle doit être bien pensé. Ainsi, trouvez le compromis entre la luminosité intense et tamisée. Les spots encastrés sont alors plus adaptés si toutefois le plafonnier reste efficace tant que la chaleur de l’ampoule est adéquate. Optez pour des appliques si la lumière n’est pas directe.
Couleurs et papier-peints : Côté couleurs, faites le bon choix dans vos petits WC. On vous conseille pour cela les teintes franches et foncées : bleu roi, vert sapin, bordeaux. Elles structureront les toilettes. Pour casser la morosité classique de cette pièce, le jaune pep’s est idéal ! Sinon, le papier-peint est très pratique, particulièrement grâce aux motifs XXL qui apportent un cachet fort aux WC.
Le sol : Si vous optez pour des murs unis, amusez-vous avec le sol. Optez pour un carrelage graphique, idéal pour habiller la pièce en un claquement de doigts. Même les parquets ou carrelages classiques feront toute la différence.
Les accessoires : Évidemment, une déco réussie se cache dans les détails. Ici, les accessoires sont tant dans la robinetterie qu’on adore dorée ou noire mate, que dans les plantes installées et les petites serviettes de bains.
Un miroir ou pas de miroir ? Rien n’est obligatoire. Cependant, le miroir permet d’agrandir visuellement les petites toilettes. Ne misez pas sur un grand modèle, plutôt sur de l’arrondi et du minimalisme que vous pourrez placer au-dessus du lave-main.