PROFITEZ DU SOLEIL AVEC UN SALON D’EXTÉRIEUR DESIGN
Dîners entre amis à la belle étoile et relaxation sur un bain de soleil sont au programme.
Pour prendre plaisir à s'installer dehors, il est essentiel d'être dans un décor dans lequel on se sente bien. Voici donc les points importants à avoir en tête pour créer un salon d'extérieur design.
Avant de passer commande, voici les quelques éléments à avoir en tête pour créer le jardin d’extérieur qui vous correspond le plus et répond le mieux à vos besoins.
La place dont vous disposez. Le premier élément à avoir en tête, c’est la place dont vous disposez pour installer votre nouvel espace. Est-ce un jardin ou un balcon ? Une terrasse ou une véranda ? Quelle que soit la place dont vous disposez, retenez que tout est question de proportion. Si vous profitez d’un jardin de 100 m2, vous pourrez partir sur des éléments volumineux, qui proportionnellement rempliront bien l’espace. Si, à l’inverse, il s’agit d’un petit balcon de 5m², mieux vaudra vous orienter vers un mobilier plus petit, même si vous rêviez d’un grand fauteuil d’extérieur. Sinon, vous risquez d’une part de ne pas pouvoir circuler correctement dans votre espace (ce qui, à la longue, sera réellement pénible), et d’autre part le résultat ne sera visuellement pas proportionné et donc peu esthétique.
L’usage de votre mobilier d’extérieur. La seconde chose à considérer, c’est la fonction que rempliront vos meubles. Cherchez-vous plutôt à créer une salle à manger extérieur, auquel cas il faudra choisir une table dans une taille permettant d’accueillir tous vos convives ? Où souhaitez-vous plutôt un espace de détente ? Dans ce second cas, mieux vaudra privilégier des meubles confortables comme une chaise longue ne bois ou un canapé d’extérieur.
Le rangement pour votre mobilier. Un point souvent oublié et pourtant important est l’espace dont vous disposez pour ranger votre mobilier d’extérieur. Selon que vous souhaitez ou non le ranger lorsque le mauvais temps et le froid s’installe, vous ne choisirez pas les mêmes matériaux. Les coussins, notamment, demandent souvent à être rangés au sec lorsqu’il pleut.
L’entretien du mobilier d’extérieur. Avant de commander votre salon d’extérieur, qui peut d’ailleurs comporter une clôture pour bien délimiter son espace, il faut penser à l’entretien qu’il demandera. Les différents matériaux existants ne demanderont pas tous le même soin. Etes-vous prêt à décaper et venir votre table tous les 3 à 5 ans ? Si non, mieux vaudra sélectionner du métal et du verre.
Le choix des matériaux :
Les matériaux composant le mobilier d’extérieur se déclinent généralement en trois grandes catégories : le rotin, le bois et le métal.
Le rotin. Il peut être naturel ou synthétique. Tandis que le premier présente un aspect plus authentique, le rotin synthétique est plus durable et tolère mieux le passage du temps ; c’est donc le choix à privilégier si vos meubles restent dehors toute l’année. Un rotin de bonne qualité sera tressé à la main et comportera un revêtement en résine.
Avantages :
- Intérieur ou extérieur, le rotin a un chic fou, c'est une matière naturellement élégante. Idéal pour une véranda ou une terrasse couverte par exemple, il peut selon les traitements reçus se trouver très à l’aise dans un jardin.
Le bois. Ce matériau est un excellent choix si vous désirez ajouter une touche naturelle et intemporelle à votre espace extérieur. Idéalement, visez des meubles qui proviennent de forêt durable ; vous pourrez les reconnaître à leur label, comme le FSC. Il existe différents bois, à choisir selon vos préférences. L’acacia est résistant mais demandera un traitement tous les ans afin de conserver toute ses propriétés ; l’eucalyptus sera à préférer pour les régions humides puisqu’il est naturellement résistant aux moisissures ; le teck utilisé traditionnellement pour la confection de bateaux, sera également résistant à l’humidité mais demandera lui aussi un traitement annuel.
Avantages :
- Il s'agit d'une essence de grande qualité utilisée pour du mobilier haut de gamme, bien adapté à l'extérieur qui vous accompagnera très longtemps.
Le métal/Aluminium. C’est le bon choix si vous souhaitez un mobilier extérieur résistant et plus imposant, qui demande par ailleurs moins d’entretien. Hormis un décapage environ tous les 10 ans, il suffira de le laver de temps en temps à l’eau savonneuse.
Avantages :
- grande résistance à la rouille : l'aluminium sera très apprécié pour le mobilier en bord de mer ou aux abords d'une piscine,
- métal assez léger, l'aluminium est très pratique pour les meubles que l'on souhaite déplacer souvent dans notre jardin.
Comme vous l’avez compris, pour créer un salon d’extérieur design, les éléments les plus importants sont vos meubles. Tout comme n’importe quelle autre pièce de votre intérieur, il est essentiel qu’ils soient confortables, mais aussi qu’ils correspondent à votre déco pour vous y sentir bien.
Enfin, n’hésitez pas à installer aussi d’autres fauteuils, une table ou encore une méridienne pour compléter l’ensemble.
Les accessoires pour la touche originale et cosy
Ce qui fait l’originalité d’un espace est souvent l’ensemble d’accessoires choisis pour réaliser une décoration personnalisée. Ainsi, pour sublimer votre salon extérieur design, installez divers objets déco et habillez le sol d’un grand tapis rond ou rectangulaire selon vos envies. Cela apportera tout de suite un effet cocooning et permettra également d’accentuer le style de votre déco avec les motifs ou la couleur choisie. Et pour augmenter encore plus le confort de vos assises, n’hésitez pas à les agrémenter de nombreux coussins de différentes tailles.
Des couleurs tendance pour parfaire votre déco
Les périodes de l’année où on aime le plus être dans son salon d’extérieur design sont celles des beaux jours comme le printemps ou l’été. Et ces saisons s’harmonisent parfaitement avec des teintes vives et joyeuses. Ces choix de couleurs seront particulièrement appréciés si vous habitez en ville, où le gris domine souvent. En revanche, si vous avez la chance d’être entouré de verdure, les tons bleus et verts se prêteront très bien à une ambiance naturelle. Mais bien évidemment, le plus important est tout de même que les nuances choisies correspondent à vos goûts et à vos envies.